Le prix de l’ESTA est une des questions qui revient le plus fréquemment. Est-ce que le voyageur peut-il prétendre à un Esta gratuit ? Ou cette demande d’autorisation de voyage au pays de l’Oncle Sam est toujours payante ?
Ce qui a changé depuis le 8 septembre 2010
Il faut savoir que l’ESTA, ou SEAV pour Système électronique d'autorisation de voyage (A l’origine AEV : autorisation de voyage électronique, ETA en anglais) est un système de renseignements du département de la sécurité intérieure. Seuls les ressortissants des pays membres du programme d’exemptions de visa peuvent prétendre à cette autorisation de voyage sur le sol américain. Le gouvernement des Etats-Unis a validé le programme en août 2008, de »venu obligatoire pour les ressortissants le 12 janvier 2009.
La procédure de demande d’ESTA fut gratuite avant le 8 septembre 2010. Depuis cette date, la procédure ESTA est payante, à raison de 14 USD dont 10 USD reversé pour la promotion du tourisme aux États-Unis, 4 USD pour le traitement du dossier du voyageur.
Donc, les voyageurs ayant bénéficié de l’ESTA approuvé avant le 8 septembre n’auront pas à payer de frais lors de l’actualisation de leur autorisation.
Cependant, le téléchargement du formulaire Esta reste gratuit, ce qui est payant désormais sont les frais de traitement par l’Administration américaine. Les paiements se font exclusivement par carte de crédit.
Les procédures à suivre
Une fois le formulaire téléchargé où rempli correctement en ligne, la prochaine étape est l’envoi du dossier. Mais avant cet envoi, le voyageur devra s’assurer que son dossier soit éligible pour validation de la part des Autorités américaines.
Pour cela, des intermédiaires proposent leurs services à ces nombreux voyageurs pour une assistance en quelques points : rappel des documents à fournir pour remplir les 3 parties instructions personnalisées au voyageur dans sa langue maternelle contrôle d’éligibilité de la demande et revérification des informations saisies suivi du statut de la demande par email…
Qu’il s’agisse du site officiel du gouvernement des Etats-Unis ou par des intermédiaires, la procédure ESTA ne peut plus être totalement gratuite depuis le 8 septembre 2010 (frais des douanes américaines). Ces charges portent sur les frais de dossier et des taxes redevables aux États-Unis. En d’autres termes, il est alors impossible de soumettre un formulaire ESTA gratuit.
En revanche, tout ressortissant ayant obtenu cette autorisation peut voyager librement aux USA pour une durée de2 ans. De même, le voyageur pourra voyager gratuitement aux USA du point de vue de l’administration américaine, car aucun frais ne sera demandé en cas d’actualisation d’autorisation ESTA.